Bastien Le Masson, 27 ans, est Responsable de Rayon au magasin Decathlon Beynost (Agglomération Lyonnaise). Il nous raconte son parcours à l’Inseec Sport !


Son sport passion : le cyclisme sur route. 

Je suis rentré chez Decathlon au cours de mes études, lors de ma deuxième année de DUT Techniques de commercialisation au CESNI. En contrat de 15 heures hebdomadaires, je me suis immédiatement plu dans la découverte du métier de vendeur sport omni-commerçant. Ma carrière de sportif était sur le déclin. Il était  important pour moi de préparer l’après-carrière et de trouver un projet ambitieux pour la suite.

Je suis donc rentré en Bachelor CPSS (Commercialisation de produits et de services sportifs) en alternance sur le magasin Decathlon Grésy-sur-Aix (73). J’ai donc continué mon apprentissage du métier de vendeur tout en aspirant à apprendre le métier de leader.

J’ai concrétisé mon Bachelor, puis j’ai souhaité poursuivre par un MSc « Decathlon » Management, Retail, et Développement Commercial du Sport.


La formation MSc DECATHLON

Le principe est simple. Nous sommes tous étudiants au sein du groupe Decathlon. Nous avons deux années devant nous pour construire un vrai projet de formation. Pour devenir un leader opérationnel et compétent pour la fin de nos études.

J’ai donc réalisé ma première année de Master au sein du magasin Decathlon Grésy sur Aix. En reprenant un sport phare de la région : le vélo de route. Après plusieurs victoires humaines et économiques, j’ai souhaité quitter la région alpine pour rejoindre un projet très ambitieux : l’ouverture du Concept-store de Lyon Confluence. Magasin unique ! Différent en tout point d’un magasin traditionnel. J’ai passé une année très riche d’apprentissage, au sein d’un magasin et d’un projet d’agglomération très ambitieux et challengeant.

En juin 2020, après ma soutenance de mémoire tournée sur la DATA au services des programmes de fidélités, je me suis vu proposer de prendre la succession du leader Running, Marche, Sport-collectif sur le magasin Lyonnais de Beynost.

J’apprends quotidiennement mon métier pour devenir un leader humain. Proche des équipes et au services de tous.

Je vous souhaite de prendre un maximum de plaisir au sein de cette formation !