Le sport coule vraiment dans ses veines.
Passionné du ballon rond, Erwann Betrand, breton de naissance, a rejoint Paris dans le cadre de ses études. Actuellement en passe d’obtenir un MSc 2 Marketing & Management du Sport sur le campus parisien, l’étudiant effectue en parallèle son alternance au sein de l’agence internationale de marketing sportif SPORTFIVE.

Sa passion pour les réseaux sociaux (c’est quasiment un influenceur) n’est en rien égale à sa connaissance pointue du sport et du football en particulier.
Depuis son plus jeune âge, le breton Erwann Bertrand a cet amour du dépassement de soi chevillé au corps. Et un objectif : faire sa place dans le milieu du sport management.

« J’ai tout d’abord réalisé un baccalauréat économique et social, obtenu en 2016, à Concarneau. C’est à ce moment précis que j’ai défini mon parcours scolaire futur et mon orientation professionnelle. Je voulais en premier lieu rejoindre la filière STAPS pour devenir éducateur, coach sportif ou encore professeur d’éducation physique et sportive, étant passionné de sport. Après réflexion, j’ai finalement décidé de rejoindre le secteur de la communication où travaille mon frère Nicolas Prouillac, Rédacteur en Chef chez Ulyces (média d’actualités généralistes). »

Un BTS en communication effectué à Nantes en poche (les puristes diront que la Bretagne s’éloigne…), il réalise des stages très formateurs.

« Le premier a été réalisé chez KWD Sport (Importateur France et distributeur officiel des marques monde de Kite surf et Wakeboard Ride Engine, Liquid Force Kite, AdiKites, Reckless Wake et Shinn-kiteboarding), en tant que Chargé de Communication.
Puis le second avec Binocle Eyewear (marque de lunettes nantaise) sur le FISE (Festival International des Sports Extrêmes). Là, j’étais en charge des ventes et du développement de la notoriété et de l’image de la marque sur l’évènement »,
poursuit l’étudiant.

C’est en 2017 qu’il concrétise l’un de ses premiers objectifs professionnels : rejoindre un club de football.

« J’ai réalisé mon deuxième stage au HAC (Havre Athletic Club), club de football professionnel évoluant en Ligue 2 BKT, en tant qu’Assistant Communication et Marketing. En 2018, j’ai obtenu mon BTS Communication et déménagé à Paris pour effectuer un Bachelor Communication. Cette 3ème année s’est déroulée en alternance chez Lagardère Sports and Entertainment, devenu aujourd’hui SPORTFIVE, en tant que Chargé de Communication. J’ai la chance d’avoir pu résigner pour deux ans dans cette agence pour effectuer un Master Marketing et Management du Sport à l’INSEEC Paris. »

Il veut revivre de grands moments de… football !

Il ne regrette pas son choix d’avoir rejoint le programme INSEEC Sport à Paris.

« Je souhaitais continuer dans cette voie, mais avec une ouverture à 360° sur les différentes activités du sport business, pour me diversifier et avoir une vision plus globale. Ce programme était donc le bon pour venir compléter mes connaissances et ma vision dans ce domaine.
L’INSEEC est l’école que j’attendais et je suis très heureux d’y être aujourd’hui et d’y finir mon cursus scolaire. Elle a su s’adapter à cette situation inédite et compliquée en proposant des cours à distance de qualité », 
poursuit l’étudiant salarié.

« Cela fait maintenant trois ans que j’évolue au sein de ce département, ce qui me permet de connaitre parfaitement l’agence, nos activités et les collaborateurs. »

« Je suis aujourd’hui en charge de la communication interne et externe de SPORTFIVE France et de la déclinaison de la communication globale de SPORTFIVE. Cela me permet de travailler sur de nombreuses missions variées. Cela se traduit, entre autres :

  • par la réflexion et la mise en place d’actions de communication,
  • par la création de contenus (visuels, vidéos, infographies, articles, interviews,…) sur les différents supports de communication internes et externes de l’agence (réseaux sociaux, intranet…),
  • par le fait de gérer les relations presse (communiqué de presse, retombées presse, interview, articles, etc),
  • par l’organisation des évènements internes (prises de parole, afterwork, team-building, jeux concours),
  • par la gestion les différents prestataires,
  • et par l’accompagnement de nos clients sur des problématiques de communication, etc.

J’ai également eu la chance de participer au rebranding de l’agence. Lagardère Sports étant devenu SPORTFIVE en 2020. Cela m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences et de travailler sur des problématiques et des projets uniques. »

Par la suite, ce passionné de photos et de vidéos souhaiterait revivre des émotions fortes, entrevues au bord des terrains de football.

« J’ai en effet pour projet professionnel de travailler pour un club professionnel de football à la communication et/ou au marketing. Le football est ma passion depuis tout petit, il me fait vibrer et rêver. Je pense qu’il est important de faire un métier que l’on aime. Et qui, justement, nous fait vibrer et rêver au quotidien. Cela permet de donner le meilleur de soi-même, d’être toujours motivé, d’avoir de l’ambition et de l’entretenir. »

Et qui sait, il partagera surement ses nouvelles aventures sur ses réseaux sociaux !

A propos de SPORTFIVE :

SPORTFIVE utilise le pouvoir émotionnel du sport pour créer les partenariats les plus novateurs de l’industrie.
Par une approche responsable de son business, une expertise créative diversifiée, une constante volonté de créer durablement de la valeur et une expérience incomparable, SPORTFIVE connecte les marques, les ayants-droit, les plateformes media et les fans autour de la puissance du sport.
En mettant au cœur de sa stratégie la maitrise des besoins de ses clients, SPORTFIVE est idéalement placée pour devenir l’agence la plus progressiste et respectée du secteur. SPORTFIVE est une agence internationale de marketing sportif s’appuyant sur un réseau de 1 000 experts locaux basés dans 20 pays à travers le Monde. Elle agit dans le football, le golf, l’esport, les sports automobiles, le basket-ball, le handball, le tennis, le football américain, le hockey sur glace, les évènements multisports. Et bien d’autres encore.

En France, SPORTFIVE s’appuie sur plus de 130 experts répartis en deux entités juridiques distinctes dénommées « SPORTFIVE EMEA » et « SPORTFIVE FRANCE ACTIVATION ». SPORTFIVE répond aux besoins respectifs de ses clients, qu’ils soient « ayants-droit » ou « marques », grâce à ses nombreuses expertises : marketing, sponsoring, hospitalités, digital, merchandising et retail, travel services, activation.

SPORTFIVE en France est aujourd’hui régie marketing exclusive de l’Olympique Lyonnais, de l’AS Saint-Etienne, du RC Lens, de l’AJ Auxerre et du Valenciennes FC. Elle travaille avec de nombreux ayants-droits tels que la FFT, la LFP, la LNR, le Stade de France, la Formula E. Ainsi qu’avec de nombreuses marques comme AG2R LA MONDIALE, EDF, Jeep, Modis, Tag Heuer, le Groupe BPCE.

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site web ou nos réseaux sociaux LinkedIn, Twitter et Instagram.