Joachim Ekanga

Joachim Ekanga rejoint l’équipe du CESNI au poste de conseiller formation.
Retour sur l’itinéraire d’un sportif de haut niveau au bel équilibre.

Joachim Ekanga : un équilibre sportif…

Avec quinze années de basket professionnel à son actif, Joakim Ekanga a été une valeur sûre de Pro B après s’être essayé à la Pro A pendant deux saisons (l’Elan Chalon et du Paris-Levallois).
A 37 ans, Joachim décide de lever le pied pour se consacrer à son projet de reconversion, sans pour autant délaisser les parquets. Il vient de rejoindre Pont-de-Chéruy, club de NM2. Et les résultats sont incontestables depuis son arrivée. Preuve en est, son équipe vient de tomber les 1rs qui étaient invaincus !

Joachim c’est surtout une vraie sagesse de capitaine et une humilité qui nous feraient presque oublier un palmarès envié par certains :

  • Vice-champion d’Afrique des Nations 2007
  • Finaliste de la Coupe de France 2007
  • MVP français de Pro B 2007 (Most Valuable Player)

… et un équilibre personnel

Soucieux de s’assurer une reconversion réussie, Joachim décide de reprendre ses études à l’âge où certains ont déjà une carrière bien lancée. C’est avec une détermination sans faille que ce sportif de haut niveau marque des points, mais cette fois sur son relevé de notes !

« Après plus de 10 ans en Pro A et Pro B, j’ai repris mes études à 36 ans en validant la Licence professionnelle CPSS en e-learning proposée par le CESNI. Aujourd’hui, j’intègre le MSc Business, innovation et entrepreneuriat on-line pour assurer ma reconversion professionnelle par le biais d’un diplôme généraliste. »

Récupéré au rebond par le CESNI (avant qu’il ne lui échappe !), Joachim Ekanga assure désormais, en qualité de stagiaire, le poste de conseiller formation. Il est en charge du recrutement sur la Licence professionnelle Commercialisation de Produits et Services Sportifs, une formation qu’il connaît pour l’avoir suivie en tant qu’étudiant.