MSc Management du Sport : 2e année

Le MSc2 est un véritable accélérateur de carrière, que l’on peut également intégrer directement après un bac+4 validé.

Le programme intègre des cours de tronc commun très orientés stratégie et management, complétés par de nombreux enseignements professionnalisants liés à la filière sportive. L’objectif de cette année est d’acquérir les compétences nécessaires pour intégrer rapidement le marché de l’emploi à des fonctions de haut niveau dans le domaine du sport : marketing et évènementiel, marché de l’équipement sportifs, organisations et gouvernance du sport.

Au-delà des aspects théoriques et des séminaires  animés par des professionnels du secteur, la formation met l’accent sur la nécessaire démarche relationnelle et managériale que doit avoir un jeune diplômé de la filière.

Témoignages
  • Suite à de nombreuses expériences professionnelles en stage, CDD et alternance dans le domaine du sport, j’ai choisi d’effectuer ma dernière année d’études en MSc Management du Sport à la Global Sports Business School. La diversité des modules, ainsi que l’attractivité du corps professoral, ont orienté mon choix. Grâce au réseau d’un intervenant du MSc, j’ai trouvé très rapidement mon stage. Je suis chargé de développement dans une filiale de la société JM Vacances & Loisirs, qui organise principalement des séjours surf & découverte. Mes missions sont variées : commercialisation des classes et séjours surf auprès de tous les publics, réalisation d’une étude de faisabilité, référencement digital, mise en place de partenariats et d’un outil de CRM… Les connaissances que j’ai pu acquérir en merchandising, communication et web-marketing, ainsi que le réseau de l’école représentent pour moi un atout indéniable pour ma future carrière.

    Simon DUCLERC
    MSc Management du Sport / Promotion 2016
  • Je suis actuellement en stage à la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA), en tant qu’assistant marketing. Dès mon arrivée, je me suis vu confier des missions variées, y compris sur le terrain. J’ai ainsi géré les relations avec les partenaires et la partie Hospitality du Rallye de Corse. Je travaille également sur les outils de communication des évènements organisés par la Fédération (Championnat de France des Rallyes, Tour de Corse 10 000 virages) et suis en charge de la création de partenariats.

    Edouard BERNARDELLI
    MSc Management du Sport / Promotion 2016
  • Après une licence au Royaume-Uni et des expériences liées à de grands évènements sportifs tels que les Jeux Olympiques de Londres en 2012, je souhaitais effectuer un MSc à Paris. Le programme présenté par le Groupe INSEEC m’a tout de suite paru intéressant et les nombreux intervenants de qualité représentaient un plus par rapport aux autres formations proposées. Je réalise actuellement mon stage de fin d’études au pôle partenariats à la Fédération Française de Tennis, où j’accompagne un portfolio de comptes en termes d’activation sur Roland-Garros 2016.
    Ce poste me permet de découvrir une multitude de facettes intéressantes du sponsoring sportif. Le MSc Management du Sport m’a donné une vision globale du marché du sport en France et plus précisément en marketing sport et permis d’intégrer le monde de l’entreprise avec des connaissances plus solides et donc plus de confiance.

    James Kody Raybaudo
    MSc Management du Sport / Promotion 2016
Académique / Alternance entreprise

Semestre académique 1

octobre à février

SESSION INTERNATIONALE DE DEUX SEMAINES À SAN FRANCISCO

Durant deux semaines, des visites et des rencontres avec des start-up sont organisées.

Stage (6 mois minimum)

mars à août
Projets

PROJET BRAND MARKETING

Réaliser une mission de conseil visant à faire des recommandations.

L’objectif de cette année est d’acquérir les compétences nécessaires pour intégrer rapidement le marché de l’emploi à des fonctions de haut niveau dans le domaine du sport

Enseignements

Types de merchandising. Le comportement du consommateur comme clé de voûte du merchandising.

Analyse quantitative d’un rayon : optimisation, valeur, logiques d’implantation, assortiment. Implications de l’euro sur le merchandising.

Comprendre la démarche stratégique et pratique des RP.

Mesure des relations presse et grandes tendances.

Connaissances des acteurs et des métiers des RP.

Cadre légal, réglementation et différents acteurs en présence.

Marketing mix appliqué à l’univers sportif.

Enjeux marketing du sport pour les annonceurs.

Politiques stratégiques globales autour des grands événements sportifs internationaux.

Méthodologie et mise en place des outils pour développer une action de marketing dans le sport, analyse des différents acteurs du secteur, rôle des médias : stratégie d’accompagnement et d’exploitation.

Stratégie de communication globale.

Vision transversale de l’univers sportif par le prisme du Mix Communication : mise en œuvre du plan de communication média et hors média, organisation et gestion des opérations événementielles.

Évaluation de l’impact et de l’efficacité des événements sportifs et de leurs acteurs en tant que vecteurs de communication.

Mise en œuvre d’une action de sponsoring couplée à la stratégie de l’entreprise, d’une marque, ou d’une collectivité territoriale.

Comprendre le mode de fonctionnement d’un service des sports au sein d’un média TV, presse, etc.

Expliquer l’organisation d’une rédaction sportive avec son positionnement, sa cible, la concurrence

L’importance de la construction de l’identité d’une marque dans l’environnement sportif. Réflexion sur la légitimité de performance autour du « patrimoine génétique » des principales marques de sport (équipementiers, clubs…). Travaux sur cas réels.

Ce module a pour objectif d’apprendre la réalisation d’un Business Plan ou plan d’affaires : conception de projet chiffré de création ou de développement d’entreprise. Plusieurs étapes sont abordées : étude de faisabilité, ciblage des marchés, opportunités et risques, forces et faiblesses, communication, plan de financement et rentabilité.

Statut et activité d’un agent sportif.

Gestion des contrats et transferts.

Gestion des contrats de sponsoring et contrats d’image.

Approche juridique centrée sur la gestion d’image des athlètes.

Le fonctionnement du sport professionnel et les conséquences de la fiscalité en France sur la performance économique et sportive des clubs professionnels.

Sensibiliser les étudiants à l’économie du football européen (droits TV, sponsoring, billetterie, masse salariale…), aux problématiques rencontrées par le secteur (stades, relation client, marque, protection de la formation…).

Présenter les généralités appliquées au football en matière de finance.

Préparation de l’après-carrière des champions par la mise en place d’outils de gestion du patrimoine acquis pendant l’activité sportive.

Réflexion à moyen terme.

Comprendre l’univers des agences qui commercialisent les droits audiovisuels sportifs dans le monde à travers les chaînes TV lors d’événements internationaux (CAN, EURO, WORLD CUP…) ainsi que l’ensemble de la chaîne de production et captation des images d’une société de production.

Explication du processus de vente des droits marketing par les agences auprès des ayants droit (clubs, fédérations, institutions…) et des annonceurs grâce à des outils marketing, études… dans le but de répondre aux besoins spécifiques.

Panorama des nouveaux supports de communication utilisés par les sportifs et annonceurs dans le but de valoriser leur image auprès des fans, des sponsors… via les réseaux sociaux, plateformes multimédias et applications Smartphones personnalisées.

Spécialisation par campus

Nos campus sont implantés dans des villes étroitement liées au monde du sport en général. La proximité avec les acteurs majeurs du secteur offre aux étudiants la perspective de développer leur réseau et de s’insérer plus rapidement dans la vie professionnelle.


En MSc 2, chaque campus est spécialisé dans l’un des grands secteurs du sport en fonction des acteurs implantés à proximité: marketing et évènementiel, commerce et distribution des équipements sportifs, organisations et gouvernance du sport. Des enseignements spécifiques à chacun de ses domaines sont délivrés afin d’apporter une expertise au cursus de chaque étudiant.

portes-ouvertes

Participer à une
portes ouvertes

portes-ouvertes

Télécharger la brochure
d'information

portes-ouvertes

Être rappelé(e) gratuitement
pour un conseil personnalisé

Participer à une portes ouvertes


Pas de journées portes ouvertes pour l'instant

Télécharger la brochure d’information


Être rappelé(e) gratuitement