stage à la Mairie de Bordeaux

Je m’appelle Philippine Gauduffe, j’ai 22 ans.  Je suis rentrée à l’INSEEC en Septembre 2018 afin de pouvoir me spécialiser dans le sport business. J’ai fait du tennis à haut niveau et en compétition pendant 14 ans, le sport est pour moi une partie essentielle de ma vie de tous les jours. J’effectue depuis début décembre un stage à la Mairie de Bordeaux pour une durée de 6 mois avec une période alternée de mi-janvier à début avril 2019.

Via mon attrait pour le sport, je me suis naturellement tournée vers cette formation. La puissance internationale du groupe INSEEC m’a convaincue et j’ai voulu me spécialiser dans le domaine de l’événementiel sportif, afin de pouvoir découvrir le fonctionnement des gouvernances sportives nationales et internationales. L’INSEEC possède une grande force grâce au corps professoral aguerri mais aussi grâce aux intervenants extérieurs qui sont des dirigeants du monde sportif et peuvent nous faire part de leur expérience.

Des missions enrichissantes effectuées auprès de grandes Institutions

Je suis actuellement chargée de mission de la communication digitale sportive, rattachée à la direction de la communication au sein du cabinet du maire de Bordeaux, Monsieur Alain Juppé, et je travaille auprès de l’adjointe aux sports Madame Arielle Piazza.

Je suis en charge de la page Facebook « Bordeaux Sportive » (news, résultats sportifs). J’accompagne également l’adjointe aux sports tous les jours dans ses rendez-vous, déplacements et représentations. Je suis non seulement chargée de la stratégie de communication digitale sportive mais aussi de la rédaction de notes politiques en préparation des conseils municipaux ou pour ses différents discours. La Mairie de Bordeaux est omni présente au sein des différents événements qui sont organisés dans la ville de Bordeaux (demi-finales du TOP 14, match des légendes, marathon de Bordeaux métropole, tournoi ATP de Villa Primrose…)

stage à la Mairie de Bordeaux

La création d’un réseau professionnel important

stage à la Mairie de Bordeaux
Joe DAGROSA & Hugo VARELA

Si j’avais une anecdote à raconter ça serait peut-être lors de mon premier jour à la mairie, j’ai débuté directement par une réunion avec les adjoints et Monsieur le Maire, j’ai donc dû me présenter devant tout le monde et aborder ce que j’allais faire pendant mon stage.

C’est toujours impressionnant de parler devant Monsieur Juppé, mais tout s’est bien passé. Je m’entends bien avec la majorité des élus, qui sont vraiment très accueillants. Durant mes missions, un aspect politique est bien évidemment présent, chose que j’apprécie beaucoup.

C’est pour moi une expérience très enrichissante, tant sur le plan sportif, que sur le plan personnel. C’est l’occasion d’élargir mon réseau, en ayant la chance de pouvoir côtoyer des personnalités du monde du sport business tous les jours.

Un avenir prometteur

Cette année 2019 sera je l’espère riche en nouvelles expériences professionnelles sportives. Je termine mon stage à la Mairie de Bordeaux début Juin, je suis actuellement en contact avec des personnes de la Fédération Française de Football, pour une éventuelle présence sur la Coupe du Monde Féminine 2019 qui se déroule à Paris jusqu’à mi-juillet.

Pour ma rentrée 2019, je souhaite bien évidemment poursuivre ma formation à l’INSEEC Sport afin de continuer à me spécialiser. Je suis en « pourparlers » sur une éventuelle continuité concernant mon poste à la Mairie de Bordeaux pour la fin 2019.

Mon objectif à long terme est bien évidemment de pouvoir participer aux Jeux Olympiques 2024 à Paris dans le cadre du travail.

Le programme INSEEC Sport vous intéresse ? Consultez le cursus Bachelor en 3 ans.