Global Sport Marketing - MSC1 + MSC2
Prenez une longueur d'avance !
Objectifs de la formation

Un Master, deux étapes !

Le programme du Master en Global Sport Marketing comprend 18 mois de formation en cours d’emploi/stage (cours les vendredis / samedis) , et permet ainsi de cumuler formation académique et activité professionnelle.
Il a été conçu pour offrir la possibilité de ne faire que le MSc1 ou que le MSc2, mais il assure aussi une continuité parfaite entre MSc1 et MSc2 pour les étudiants souhaitant suivre les 2 niveaux.

Ce master est une formation performante en parfaite adéquation avec un secteur en pleine évolution, en forte progression, et en recherche d’expertise intégrant le digital.

Très pratique, ce master MSc1 + MSc2 vous donnera la maitrise des savoir-faire recherchés sur le marché, et fera de vous un professionnel du marketing sportif, capable de relever les défis d’un secteur passionnant et de faire la course en tête. Il a été conçu pour permettre de ne suivre efficacement uniquement le MSc1 ou le MSc2.

Il profite d’une localisation exceptionnelle, au cœur des Alpes, où se trouvent un nombre incalculable de marques Outdoor, et à quelques dizaines de kilomètres de toutes les grandes fédérations internationales et du CIO.
Il a été développé en collaboration avec ces grands acteurs du marché ( EPCR, UEFA, Columbia, Amer Sport, FAI , IFSC, etc). La pédagogie est ainsi assurée par ces professionnels du marché du sport, avec un focus sur les problématiques digitales, enjeux majeurs de tous les acteurs du sport.

Grace à un partenariat inédit avec la Shanghai University of Sports (SUS), une des plus grandes universités dédiées au sport en Chine, le programme intègre un voyage à Shanghai et vous garantit une immersion dans un pays qui va influencer fortement l’économie du sport dans les 10 prochaines années.

Programme de la formation

La 1ère année de formation constitue la phase d’immersion, composée d’un ensemble de 6 modules d’enseignement mixant Master classes et Workshops, animés par les acteurs / actrices déterminants du marché.
L’objectif est de développer une réflexion stratégique forte, tout en vous dotant des compétences opérationnelles clés en marketing du Sport. Vous aurez ainsi une  longueur d’avance grâce à un regard large, stratégique, orienté 360 et intégrant toutes les problématiques digitales. Vous pourrez ainsi être source de valeur ajoutée très intéressante pour les entreprises du sport.

 

Les Modules :

  1. Business Environment

Voir plus clair pour aller plus loin

Le préliminaire à toute action est l’observation et la compréhension du contexte dans lequel les business du sport évoluent. Développez une vision globale de l’industrie du sport et identifiez les dynamiques d’interaction entre les différents acteurs  pour mieux adresser les enjeux majeurs du secteur.

  1. Consumer Intelligence

Décrypter l’humain

Qu’il s’agisse des pratiquants de sport ou des fans consommateurs de spectacle sportif, la connaissance approfondie des comportements d’usage est vitale à l’heure où les besoins et les attentes sont devenus plus riches et complexes.
Explorez différentes disciplines de recherche et modes d’observation pour détecter de nouveaux insights et les exploiter.

  1. Branding

Créer une histoire qui ne s’arrête jamais

Les marques de sport ont plus que jamais un rôle social et culturel vis-à-vis de consommateurs en quête de sens, d’engagement et d’expériences inédites. Osez réellement et profondément la différence pour construire et faire grandir des marques fortes en écho avec leur époque et leurs publics.

  1. Problem Solving & Strategy

Construire la solution

Etre capable d’identifier les véritables enjeux et de formuler la bonne problématique est le préalable à l’élaboration de toute stratégie. Dotez-vous d’une méthode de résolution de problèmes pour construire une stratégie efficace et cohérente face aux objectifs à atteindre.

  1. Global Media Activation & Analytics

Passer de l’idée à l’action

La mise en route d’un plan marketing nécessite la parfaite maîtrise des principaux canaux et plateformes d’aujourd’hui : moteurs de recherche, médias sociaux, sites Web, influenceurs, sponsoring, ambush marketing… Découvrez les outils de gestion et de mesure de performance pour déployer un plan, le mesurer et l’optimiser.

  1. Soft skills

Faire la différence

Les compétences comportementales s’inscrivent dans un processus d’apprentissage devenu essentiel. Apprenez à collaborer, créer, vous découvrir et vous construire pour vous doter de qualités personnelles et uniques.

FINAL WORKSHOP

Prendre de la hauteur

La mise en application d’un ensemble de connaissances et compétences est le point ultime de leur assimilation. Bénéficiez de coachings d’experts pour pouvoir nourrir une recommandation stratégique globale et la décliner en un plan pertinent.

EXPLORATION TRIP

Let’s get inspired

Une visite riche et variée dans un haut-lieu de l’industrie du sport vous emmènera à la rencontre des acteurs clés du secteur. Vivez une expérience immersive unique pour vous imprégner de la culture business d’une des filières les plus dynamiques du paysage économique mondial.

 

Timings et prérequis

Le MSc1 s’étend d’Octobre à Juin, et mobilise les étudiants les vendredis /samedis, ainsi que 2 semaines complètes (semaine de rentrée et dernière semaine de cours).

Il s’adresse aux détenteurs d’un Bachelor ou équivalent. L’équivalence peut être évaluée au cas par cas en fonction d’une expérience professionnelle terrain pertinente et solide.

Pour les étudiants n’ayant pas fait de marketing au préalable ou ayant besoin d’un rafraichissement, une remise à niveau est proposée gratuitement avant le début du Master.

La 2e année s’articule autour de deux phases.
La phase d’expertise aborde de nouvelles thématiques à travers trois modules qui correspondent aux domaines qui structurent l’économie du sport, à savoir :

  • le marché des produits liés au sport,
  • les organisations de sport,
  • le marketing sportif, qui englobe les activités évènementielles et de sponsoring.

Vous allez rentrer ici dans des sujets qui constituent les enjeux de chaque domaine, toujours en intégrant fortement les problématiques liées au digital. La phase de spécialisation offre au choix trois expertises en data, retail & e-commerce, et entrepreneuriat, pour aiguiser sa singularité.


Phase expertise : 3 modules    

  • SPORTING GOODS

Réinventer l’offre sportive    

La visibilité et la différenciation sont les maîtres mots des marques de sporting goods, dont la promesse cherche le juste équilibre entre innovation et émotions.
Tirez parti des nouvelles technologies pour créer des expériences inédites et rassembler la communauté autour d’une passion commune.

  • SPORT ORGANIZATIONS

Faire vivre les passions

Les organisations sportives (fédérations, clubs…), concurrencées aujourd’hui par l’explosion du « sport loisir », autogéré par le pratiquant et le développement rapide d’une offre sportive privée, doivent se réinventer. Accélérez la mutation vers une gouvernance plus stratégique en exploitant la puissance du digital et les opportunités des nouveaux marchés internationaux.

  • SPORT EVENTS & SPONSORING

Créer l’exceptionnel

Les nouvelles technologies révolutionnent l’organisation et la communication des événements sportifs et les fans attendent désormais une expérience enrichie avec une forte dimension d’«entertainement ». Concevez des événements sportifs performants et impliquez vos sponsors dès la genèse du projet pour offrir l’ultime expérience et amplifier l’écho médiatique de l’évènement.

 

PHASE SPÉCIALISATION – 3 mois

Au choix :

  • DATA DRIVEN STRATEGY

Passer du Big data à la Smart data

La Data est le nouveau territoire de développement et de création de valeur pour les entreprises, dont les opportunités semblent infinies. Définissez la bonne stratégie Data pour collecter des données, les interpréter, les exploiter afin d’optimiser l’impact de vos campagnes média et créer de nouvelles expériences clients.

  • RETAIL & E-COMMERCE

Vendre à l’ère du phygital

L’effervescence du commerce en ligne a imposé de nouvelles façons de consommer. Comprenez les enjeux, les tendances et les innovations liés à la transformation du retail et du e-commerce, pour construire et piloter des stratégies omnicanal offrant aux clients la meilleure expérience, un parcours d’achat fluide et sans couture.

  • ENTREPRENEURSHIP

Devenir la licorne de demain

Le véritable défi est de transformer une idée en business pérenne qui s’adapte à un monde en perpétuel changement, exigeant en termes de RSE. Développez votre potentiel personnel de leadership et acquérez les méthodes les plus performantes pour challenger ou développer votre idée de start up, et vous assurer d’en faire un business profitable, convaincant à la fois pour votre public et pour les investisseurs.


Timings et prérequis

 Le MSc2 dure 9 mois, d’août à avril, et mobilise les étudiants les vendredis /samedis, ainsi que 1 semaine complète (semaine de rentrée, fin août).

Il s’adresse aux détenteurs d’un MSc1 ou équivalent. L’équivalence peut être évaluée au cas par cas en fonction d’une expérience professionnelle terrain pertinente et solide.

Timings et prérequis

Le MSc1 s’étend d’Octobre à Juin, et mobilise les étudiants les vendredis /samedis, ainsi que 2 semaines complètes (semaine de rentrée et dernière semaine de cours).

Il s’adresse aux détenteurs d’un Bachelor ou équivalent. L’équivalence peut être évaluée au cas par cas en fonction d’une expérience professionnelle terrain pertinente et solide.

Pour les étudiants n’ayant pas fait de marketing au préalable ou ayant besoin d’un rafraichissement, une remise à niveau est proposée gratuitement avant le début du Master.

 Le MSc2 dure 9 mois, d’août à avril, et mobilise les étudiants les vendredis /samedis, ainsi que 1 semaine complète (semaine de rentrée, fin août).

Il s’adresse aux détenteurs d’un MSc1 ou équivalent. L’équivalence peut être évaluée au cas par cas en fonction d’une expérience professionnelle terrain pertinente et solide.

bachelor management du sport master management du sport

Participer à une portes ouvertes

INSEEC U. s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
En savoir plus

Télécharger la brochure d’information

INSEEC U. s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
En savoir plus

Être rappelé(e) gratuitement

INSEEC U. s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
En savoir plus