stage de vente 1A

Au cours de la 1re année du cursus INSEEC Sport, les étudiants s’immergent pendant 1 mois au cœur du monde professionnel par le biais d’un stage de vente au sein d’une entreprise liée au monde du sport. Ariane Prince et Ugo Tribout, étudiants sur le campus de Lyon, ont respectivement passé ces quelques semaines avec les équipes de Terre de Running et Sport 2000 dans la région lyonnaise. Ravis de cette première expérience, ils témoignent.

Mettre en pratique la théorie

Fondamentaux du marketing, techniques de négociation, comptabilité, distribution, communication d’entreprise, autant de matières balayées en 1re année qu’il est fondamental de pouvoir expérimenter sur le terrain. Pour Ariane « Avant de commencer le stage, je m’étais fixée plusieurs objectifs. Parmi eux, faire le parallèle entre la théorie, les cours, et la pratique, la vie en magasin. C’est l’occasion de faire le lien et surtout d’appliquer les notions vues en classe. Grâce au stage j’ai pu concrétiser ces attentes ».

Accueillir le client et le conseiller implique de comprendre son besoin et ses attentes, deux aspects qu’ils ont pu développer. Mais ils insistent également sur les soft skills : Ugo – « j’ai pu améliorer ma force de persuasion et apprendre à gérer la pression ». Quant à Ariane : « A côté de la vente, j’ai également appris à mieux organiser mon travail, le structurer, et surtout lui donner du sens. Là est toute l’important du stage ».

 

Une première expérience de stage plus que positive

Tous deux ont su s’intégrer parfaitement au sein de l’équipe. « Mon stage s’est déroulé dans les meilleures conditions possibles. Mon tuteur de stage m’a rapidement formé et mis dans un confort plus que propice à mon apprentissage du métier de vendeur » raconte Ugo. Mais il s’agissait également de développer leur confiance en eux dans le monde de l’entreprise : « Je n’avais pas vraiment d’à priori sur le monde de l’entreprise étant donné que j’ai toujours été client et n’avais jamais réellement eu de véritable expérience dans le monde de l’entreprise. Etant donné que mon stage s’est superbement bien déroulé, je n’ai que de bons retours à faire sur le monde du travail ». Tous deux ont d’ailleurs tiré le meilleur parti de leur expérience. Tandis qu’Ariane a elle-même pu encadrer de plus jeunes stagiaires, Ugo a décroché un job étudiant dans ce même magasin pour la fin de la saison des sports d’hiver.

Un conseil aux étudiants ?

Ariane : « Si je peux suggérer une chose aux futurs étudiants de 1re année, c’est d’être curieux. Il me semble primordial de s’intéresser à l’historique de l’entreprise, son environnement, les personnes qui la composent, les produits et leur technicité et bien d’autres critères encore. En résumé : poser des questions pour montrer sa motivation ! »

Ugo : « Sur la façon de se comporter dans l’entreprise, il suffit simplement d’être appliqué, sérieux et attentif au moindre détail pouvant améliorer sa technique ».